Olo j'avais pas vu ce post
Faudrait que je fasse des tutos vidéos retouche pour que tout le monde comprenne, ça serait mieux.
Un problème qui se pose selon moi, c'est la perte de qualité d'une retouche à l'autre. En gros s'il y a un détourage pas bon même sur une infime parti de la retouche c'est un non catégorique car le prochain qui fera la retouche de ce fichier commencera sur de mauvaises bases. Je préfère avoir un one shot plutôt que 30 personnes passent sur l'image.
Et faudrait mettre un gros pouce rouge sur l'outil baguette magique dans les règles de retouche. (même si je l'utilise rarement, mais il y a une façon de l'utilisé et un contexte aussi)
Il y a plusieurs cas de refus :
Pour Terminator, des éléments illustratifs venait d'image tiers et pas du scan. Donc la c'est un refus direct (à part pour les logos).
Après il y a le cas où, "c'est quoi ce scan d'il y a 20 ans qui ne correspond plus à "l'éthique" nintandbox". Et dans ce cas je plains le retoucheur qui a bossé dessus alors que le problème ne vient pas forcément de lui à la base. (En gros le scan est impossible même pour moi à retoucher pour avoir quelque de chose de potable) et dans ce cas je fais une nouvelle demande de scan pour ce fichier. Mais je tiens à rassurer il y avait toujours un truc qui allé pas même sur ces retouches (90% de baguettes magiques).
C'est vrai après que pour les retouches à 100% je préférerai avoir le .psd pour faire les dernières retouches (texte le plus souvent) qui sont à un chouïa pas en alignement avec le vrai.
Le 101% ne se pose même pas la question, c'est .psd obligatoire.
Après il y a les codes couleurs (rouge, fleur, SOQ,etc) aussi (à voir dans les prochaines règles de yo pour les intégrés histoire d'uniformisé les boites). Mais c'est rare que je refuse pour ça, a part si c'est un gros wtf.
Pour la police, la recherche est chiante et ça je le sais trop bien. Mais j'ai toujours trouvé la bonne à force de persévérance. Peut être communiqué sur le comment la trouvé. Mais je préfère avoir une retouche à 70% (sans le texte de derrière propre) plutôt qu'une à 100% où le retoucheur va voir ça retouche refusée pour 3 pixels de texte qui se barrent en couille.
Faudrait peut être, quand le temps sera là, une "identification" de fichier spécifique à un jeu. Par exemple ça peut intéressé des gens d'avoir le titre pocky&rocky en vectoriel.
Le custom ne me dérange pas s' il est parfait et que le jeu ne figure pas sur nintandbox en scan. J'ai eu le cas de kainri avec hungry dinosaur. Où là j'ai été obliger de mettre la main à la pâte pour la validé (environ 2 heures de retouches en plus). Mais bon ça m'arrive des fois d'être gentil.
PS: un custom n'est pas forcément un copier coller de la boite d'origine, il faut mieux rester dans l'univers de la boite plutôt que d’essayer de faire une repro parfaite avec des éléments dégueulasse du web. C'était le cas de kainri.
A RETENIR: il faut mieux faire une bonne retouche à 70% plutôt que de faire un 100% si on est pas prêt à passer du temps en plus sur sa boite après passage par
Okidokii