Les amis, une page se tourne !
L'ancien site qui hébergeait la bibliothèque de boites Nintendo jusqu'à pas plus tard que février dernier a repris sa fonction initiale, c'est à dire de ne parler que de ma console "Nintendo portable Entertainment System" (construite en 1999).
Vous ne trouverez donc plus aucune boite à télécharger sur NpES, NintAndBox ayant repris le flambeau avec succès.
A cette occasion "officielle", j'en profite pour vous partager une petite rétrospective couvrant la vie de ce précédent site, et par extension du projet de bibliothèque de boites.
Les débuts (2001-2006)On commence ce petit tour d'horizon par la toute première version du site NpES, qui nous ramène à l'année 2001 (attention ça pique les yeux) :
Ce premier site était principalement dédié à expliquer comment fabriquer une console NES portable, étape par étape :
La particularité de ce site était qu'il reposait sur de simples pages html statiques. C'est à dire chaque page était éditée sur mon ordinateur, puis envoyée sur le site.
Chaque étape de la construction était expliquée au mieux :
Les balbutiements de la bibliothèque de boites Nintendo (2007-2008)Profitant de la petite notoriété qu'avait le tout premier site NpES en son temps (environ 200 visiteurs uniques par mois), j'ai décidé de le remanier intégralement pour lui ajouter un tout nouveau projet qui me trottait dans la tête.
Le concept de base était archi simple : je voulais scanner toutes les boites de jeux de ma collection, et les proposer au public. Ensuite, j'espérais que ça motive d'autres passionnés à faire la même chose, et à centraliser le tout dans une bibliothèque en ligne (et gratuite).
Voici la page d'accueil du tout nouveau site NpES en 2007 :
Comme vous le voyez, c'était bien flashy, et une belle amélioration par rapport à la précédente version.
C'est à ce moment que j'ai commencé à travailler avec Joomla.
Pour la version 2 du site NpES, j'utilisais Joomla 1.0 (la préhistoire de ce CMS
).
Il y avait toujours toutes les explications pour fabriquer une console NES portable, mais ce projet là était un peu mis de côté.
NpES version 2 proposait déjà les mêmes types d'écrans que maintenant sur NintAndBox.
A commencer par la liste des jeux par console :
Pour chaque jeu, la liste des fichiers disponible en téléchargement :
Vous pouvez voir qu'avec Mimix, nous nous cherchions encore quant à la présentation des fichiers !
Une troisième version d'NpES, plus aboutie et mieux réfléchie (2009-2013)La version 2 du site NpES était une "prise de température", vis à vis du projet de bibliothèque de boites Nintendo.
Voyant que le concept plaisait, et fort d'un échange constructif autant avec les utilisateurs que d'autres sites de la scène rétrogaming (France Rétrogaming en tête), je me suis lancé dans une nouvelle refonte du site.
Toujours hébergé gratuitement par Free, cette nouvelle version c'est démarquée de la précédente par de réelles nouveautés :
- Une organisation du site mieux réfléchie (je vous l'accorde c'est purement subjectif !).
- Fini l'étalage public, l'inscription est devenue obligatoire pour profiter du contenu du site. On a donc pu commencer à parler de "communauté".
- La création du Forum afin de renforcer l'esprit communautaire, mais surtout donner la parole et aider les membres.
- Un contenu plus riche, avec l'ouverture des étiquettes de cartouches et des manuels !
- Evolution du moteur Joomla vers la version 1.5
La page d'accueil de la version 3 :
Les premiers pas du forum :
Pour ce qui est de la bibliothèque des boites, on conserve les mêmes écrans, comme par exemple la liste des jeux pour une console :
On remarque sur la liste des jeux le détail de ce qui est disponible d'un seul coup d'oeil.
Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible sur NintAndBox à l'heure de la rédaction de cet article, mais ce sera le cas un jour ou l'autre faites-moi confiance.
La liste des fichiers pour un jeu :
La page de téléchargement, on remarque aussi l'apparition des top et des commentaires sur les fichiers :
Et vous voilà maintenant sur la quatrième génération du site, NintAndBox, qui apporte lui aussi son lot de belles nouveauté :
- Le déménagement vers un hébergement payant plus performant
- Une traduction français / anglais de l'interface pour favoriser le partage des jeux étrangers
- Une toute nouvelle interface plus professionnelle
- De nouvelles consoles Nintendo couvertes avec l'apparition du contenu en provenance du site partenaire Oldiescovers.free.fr
- La mise à jour du moteur Joomla vers la version 2.5, et l'utilisation de nombreuses nouvelles de technologies web toutes plus cool les unes que les autres.
Avec le recul de ces 6 dernières années, on peut vraiment dire aujourd'hui que cette idée comblait un gros vide sur la scène Rétrogaming, il n'y a qu'à voir le chemin parcouru depuis, le nombre de jeux et de consoles couvertes parle de lui même.
La fréquentation n'est pas en reste, puisque nous sommes passé de 200 visiteurs uniques par mois à presque 3000 en 6 ans, et les chiffres sont en constante progression.
Ce projet m'a apporté énormément tant sur le plan professionnel que sur le plan humain, et m'a fait rencontrer des personnes exceptionnelles.
Alors je conclu ce petit moment de nostalgie (tiens, de la nostalgie pour un site qui traite déjà de nostalgie !) en remerciant tous les membres et tous les VIP qui ont fait ce qu'est le projet aujourd'hui.