Salutations jeunes pangolins,
Depuis avant hier, chez moi en Alsace, il fait beau. Soleil d'aplomb, pas un pet de nuage, 30/31 voir 32°C, pas de vent. Alors au delà de la piscine et des litres de flotte engloutis pour rester frais, je me suis lancé dans une tentative de Retr0bright.
Alors, même si ma SNES, ma NES, et GameBoy sont blanches, j'avais au fond du placard, une GameCube noire mais dont le plastique des ports manettes est jaune mais à en crever. Et surtout, une Dreamcast, dont j'ai réussi à décoller un vieux stickers moisi qui avait été collé par un abr*** à qui j'avais, il y a des années cédé la console. Où il est le mur pour se fracasser la tête dessus ?
Bref, avant de me lancer dans les convivialités joyeuses, je me suis dit, on va faire un test sur la manette Dreamcast qui elle, était non seulement dégueulasse mais avait bien souffert de ce problème récurrent dans le old gen, le jaunissement. Pouah !
J'avais acheté le matos il y a déjà quelques temps, mais par manque de temps et surtout de soleil prolongé, je ne pouvais pas m'y plonger.
Donc... voila. C'est chose faite.
Matos : - Eau oxygénée 20% (je n'ai pas trouvé au dessus malheureusement...)
- Gallia Gumilk
- Vanish Oxy Action Crystal Blanc
Déjà, il faut savoir que j'ai galéré à tout trouver. Non seulement j'ai fais au moins 3 ou 4 pharmacies pour choper le Gallia et l'eau oxygénée, le max que j'ai trouvé, c'est du 20%. Sachant que les tutos préconisent du 130% (ou volumes), autant vous dire que j'étais pas franchement optimiste. Bon, vu la quantité (125ml) à quoi, +- 20€ ( ouch !!), j'ai également pris chez Leroy Merlin de l'eau oxygénée à 12%. Je testerai ultérieurement.
Réalisation : Bon, je m'y suis pris un peu tardivement mais j'ai commencé sur les coups de 15h30 à peu près.
Sachant que je voulais faire une petite quantité juste pour tester, les doses étaient difficiles à mesurer.
Résultat : ça a moussé comme pas possible.
Mais vraiment. A tel point que régulièrement, je mélangeais et vidais le pot sinon ça débordait partout.
J'ai commencé par laver cette dernière après l'avoir démontée. Plongée dans de l'eau très chaude et du Mr Propre, 45min au moins. Je l'ai ressortie impeccable et l'ai laissée séchée plein soleil.
J'ai donc ensuite appliqué d'abord timidement puis ensuite généreusement la lotion de blanchissage sur la coque avant de la manette (l'arrière est nickel à ce jour) puis sur la carte mémoire qui elle aussi, était sur le haut, jaunie.
Je re-badigeonnais assez régulièrement le tout pour que le plastique soit constamment sous l'emprise du produit. A mon sens, quand il sèche, il n'est plus efficace mais là, je ne manque d’expérience à ce niveau pour l'affirmer ou le confirmer.
J'ai laissé plein soleil pendant quoi, 2 bonnes heures (un peu moins à vrai dire) puis ai rincé abondamment à l'eau du robinet et le résultat... je vous laisse juger.
NB : Je pense qu'en dosant mieux (avec un peu plus d'eau oxygénée) et en laissant plus longtemps (disons de 11h 12h jusqu'à au moins 14h30 voir 15h), y a moyen d'avoir un résultat peut être un peu mieux encore et pas dégueulasse non plus.
Si quelqu'un est d'Alsace et à de l'eau oxygénée à 130 volumes, faites signe. ^^

