Ne pas oublier qu'il y a beaucoup de spéculations dans le jeux vidéo, et qu'une sortie cinématographique comme *les tortues ninja* va forcement augmenter les prix de certains jeux liées à la franchise. Cependant cet effet sera certainement très ponctuel.
Après faut être honnêtes certains jeux notamment le turtle tournament fighters n'ont aucun autre intéret que celui de la franchise. Pour le retrogamer normal (qui recherche pas le fullset complet mais uniquement les bons jeux) celui ci est médiocre.
Pour ce qui est de reconnaitre un fake ou cartmod, même avec de l'expérience, c'est totalement impossible depuis une simple photo. Il n'y a que le prix (et encore, de nombreux cartmod, sont au prix des originaux) ou l'inexistence du jeu (version euro inexistante officiellement) qui peut nous mettre sur la voie. Un examen physique du jeu sera nécessaire, mais là encore, même le certificat nintendo est reproductible si l'on a le matériel.
En fait pour reconnaitre un faux, il faut, à la manière d'oeuvre d'art, prendre un maximun d'informations (numéro interne du jeu sur la vignette avant, numéro interne sur le dos de la cartouche et vérifié que c'est le même), essayer de mettre en rapport le prix et l'état, et surtout s'informer sur ce que vend d'autres le vendeur. Si il ne vend que des gros hits (zelda 3, demon crest, secret of mana, super mario kart, super metroid, axelay, super aleste, terranigma) en boite et notice ou blister, vous pouvez vous douter qu'il n'arrive pas à avoir en quantités, des produits aussi rares "naturellement". (faire une boite et notice parfaitement identique à l'originale est possible mais coute cher, et ne sera rentable que sur de très gros titres)