La réponse de xinyingho va me permettre de préciser pourquoi collectionner les vinyles ou les jeux vidéos (ou les livres/magazines) participent de la même logique. Dans ces deux (trois...) cas, la technologie du XXIeme siècle nous permet de retrouver de façon numérique ces supports de culture/loisirs avec en plus des facilités (mobilité, sauvegarde à la volée, sélection des morceaux, des pages...) que les supports physiques (disques, cartouches, livres) ne pouvaient pas permettre (et je ne parle pas du téléchargement illégal...).
Donc, il n'y aurait aucun intérêt
logique à débourser de l'argent là-dedans. On est en fait dans l'irrationnel : plaisir de jouer vraiment avec une manette et un TV cathodique ? Irrationnel. Craquement du vinyle et pochette en grand format ? Irrationnel. Pincement nostalgique à respirer un veux bouquin ? Irrationnel.
Seulement c'est justement "ce tout petit supplément" d'âme qui fera LA différence.
Donc, en ce qui concerne DM (dont je possède déjà TOUT en numérique), l'idée est plus d'avoir un objet qu'un son (de toutes façons, mon tourne disque ne rendra jamais un son ultra pur...) et avoir en vrai des pochettes de 45t que je ne connaissais que sur écran, ça fait quelque chose...
rendal-le-support-de-45t