Salut à tous,
Voilà, ça y est, après plusieurs mois de navigation sur le site et dans les forums en train de baver sur toutes ces belles boites flambe en neuve, je me suis enfin lancé dans le bain.
Apres avoir fait une première tentative à domicile en imprimant une boite de Super Mario All Star sur du papier tout ce qu'il y a de plus basique à l'exception que celui était adhésif, je me suis tourné vers un imprimeur qui m'a proposé un tarif qui m'a parus alléchant, mais tout ce qu'il y a de plus normal selon Mimix, et j'avoue lui faire confiance au vu de son expérience.
Donc, j'ai demandé une impressions sur papier Mat 160gr avec une brillance que j'ai ensuite collé sur du carton industrielle avec un grammage inconnus car c'est ma mère qui me le ramène de son travail (on fait des économies comme on peut ^^).
Pour les extensions à coller qui permette d'avoir une boite, j'ai utilisé du scotch double face 3M que ma mère m'a encore une fois ramené de son boulot, il colle bien, la prise est rapide et il permet de faire un travail plutôt propre et précis, lorsque l'on fait attention. (Vous me direz, si on fait attention, on fait toujours du travail propre, mais je privilégie cette solution à la super glue par exemple car c'est plus précis et j'évite le risque de déborder)

Voici le carton que j'utilise, il à un coté brillant et un coté mat, légèrement poreux. Je colle mes impressions sur le coté poreux, j'ai peur que la colle glisse sur la surface brillante.

Mario 64, on peut voir que la face supérieur de la boite fu coller n'importe comment, du scotch double face pour commencer, puis de la super glue car la face commençait à se décoller, puis la réaction chimique de la super glue qui chauffe pendant un certain un moment à complètement anéanti le scotch, ce qui m'a donné une texture gluante qui ne séchait pas. Bref, à refaire.

Zelda OoT, un des boites les plus propres et les plus réussis

Zelda OoT qui présente des craquelure uniquement sur les petits rabats placées en dessous des languettes.

Alors que les faces supérieur et inférieurs ne présente pas de craquelure ou bien comme sur la photo, très petites.

Super R-type, également très réussis.


Comme pour Zelda OoT, petite craquelure sur les bords des faces inférieurs et supérieurs (respectivement)

Magnifique ! Honneur aux dames, de fait, première boite réalisé en toute hâte...

...hélas, rien ne sert de courir, il faut partir à point... Une envie de pleurer quand je me suis rendue compte, en pliant, que j'avais coupé le carton :'(. J'ai suivi la méthode de Mimix, il me semble, pour faire de belle pliures en passant un léger coup de cutter sur le recto du carton, j'ai eu la main trop lourde pour mon jeu préféré :pleure:

Même "problème" ici aussi, un plie plutôt bien réalisé qui ne présente aucune craquelure

Alors que là, c'est la faille de San Andreas =/.

Idem que pour les autres boites, peu de craquelure

Mario Kart 64, plutôt bien réalisé avec des défauts tout de même

Le Carton qui à "glisser" après avoir plié

Probleme d'ajustement, là j'aimerais bien qu'on m'éclaire si je suis le seul à avoir fait cette mauvaise manipulation ? Car sur toutes mes boites j'ai du m'y prendre à plusieurs fois pour ne pas avoir la face supérieur qui dépasse de la face avant =/. Pour ce faire, je prend mes parties que je retourne. Je colle l'extension de la face avant sur la face arrière de la boite, le plus au bord possible de cette première, et j'ai toujours eu un morceau qui dépassait. J'ai plus au moins bien réussi à corriger le tir.

Un énorme problème que j'ai eu avec cette satané boite de Super Metroid, c'est l'extension à coller sur la face avant des boite jap. Quand je rabat la languette, celle-ci avait le chic pour aller se loger entre l'extension et le verso de la face avant. J'ai rencontré ce problème sur d'autre boite également en trouvant plus ou moins des solutions. Mais la, pour je ne sais quel raison, la seule solution que j'ai pu trouver, c'était de manger un peu le carton de l'extension à coller, et encore, ça marche plus ou moins.

Angle pas craquelé ou très peu

Bord craquelé

Super Mario All Star, complètement dégueulasse, j'ai utilisé une autre colle en spray de chez Leroy Merlin, une fois appliqué on dirait de la glue, et là ça débordé une fois appliqué sur le carton, mais je ne m'en suis pas rendue compte. De fait, quand j'ai passé ma main pour bien évacuer l'air et pour bien appliquer sur le supports des résidus ont du se coller. J'ai ensuite placé un morceau de carton pour protéger les livres qui feraient office de pression et patata quand j'ai retiré le tout. L'encre noir s'est lui aussi barré... On rajoute à ça la face supérieur complètement ondulée ça nous donne un travail absolument pas propre.
Pour conclure, je suis plutôt mitigé sur le rendu de ce travail. autant la boite de Zelda OoT est mon chef d'oeuvre autant les autres ont toutes un défaut qui contrarie mon esprit maniaque et perfectionniste. Si cela peut vous aider à me conseiller par la suite, sachez qu'a la vu de mon oeil et de ma règle (donc pas du tout précis) l'assemblage papier mat 160gr + carton industriel donne une épaisseur total d'environ 0,8mm.
Pour les pliures les moins craquelé j'ai procédé de façon à assouplir le plus possible l'angle, c'est à dire, jamais en le pliant d'un coup sec mais en y allant par à-coup. Les pliures avec craquelure sont les languettes qui ferment les boites, pliées elles aussi par à-coup.
De ce fait, j'écoute vos conseilles, à commencer par le fait que Mimix m'a déconseillé le papier 160gr qui n'est pas du tout recommandé, pourtant apres avoir lu tous les tutos sur Npes et Oldiescover, je me suis tourné vers ce qui se rapprochait, à priori le plus, de cette
solution. Néanmoins, j'avoue être aujourd'hui complètement embrouillé par tous les tutos que regorge ces 2 sites, que ce soit via le forums ou les tutos officiel de Mimix.
Donc, si quelqu'un pouvait me proposer une solution simple pour éviter les craquelures, je suis tout ouïe

. Sachant que je passerais par l'imprimeur dans tous les cas.
Merci d'avance