Bon, voilà un petit topic "coup de gueule" dirons certains, mais aussi "mise au point" également pour ma part.
Npes est un projet communautaire, où les habitués des débuts côtoient les nouveaux venus. Il faut faire avec tout ce petit monde, et ma foi c'est pas bien difficile, excepté pour les mises en ligne ou l'upload de nouveau contenu.
Si vous ne le saviez toujours pas, y(oYo) et moi même sommes 100% bénévoles tout comme vous, excepté que nous amassons toutes vos contributions ce qui génère un travail colossal !
autant pour y(oYo) avec Npes et la partie développement qu'il fait en backstage, et pour ma part pour la partie mise en ligne de tout le contenu de oldiescovers en supplément de la snes sur Npes.
Bref, on a pas de quoi se reposer.
"Où veut t'il en venir ?" que vous vous dites ... Et bien c'est pourtant flagrant.
-Notre temps libre ne va pas en grandissant. pour ma part c'est même plutôt l'inverse.
-La charge de travail augmente avec les utilisateurs qui proposent de plus en plus de contenu, et on vous en remercie toujours plus !
deux constantes qui sont opposées donc et qui imposent une gestion efficace de tout le processus de mise en ligne et de traitement des contributions.
déjà pour optimiser ça, on a mis en place des tuto pour limiter les mauvais scans, les mauvaises retouches, y(oYo) a installé le dépôt de fichier, une mise en ligne semi automatique pour peu que le fichier soit bien préparé etc...
bref, on essaye, mais pour ma part, avec oldiescovers, vieux boulet archaïque qui n'a jamais évolué point de vue interface d'admin, c'est pas la même sauce coté facilité de mise en ligne ! mais je fais avec...
Bref, depuis pas mal de temps, je perds beaucoup de temps dans des trucs qui pourraient être évités, tout du moins si les contributeurs lisent ce billet...
voici les points que VOUS pouvez améliorer:
ne mettez pas sur la zone de dépôt 36 000 fichiers différents dans autant d'archives !!!!
oui il y a une case pour cocher la console, etc... mais quand vous envoyez beaucoup, on s'en fou de la console, on veut surtout les fichiers, et votre pseudo !
pas besoin de passer 1h à uploader en morceau, déjà pour vous c'est long, mais pour nous aussi !
bilan de l'opération: des jeux pas uploadés car j'ai passé mon temps à récupérer tous ces fichiers, à cliquer comme une droguée à facebook sur des liens...
Ne proposez pas des versions retouchées non abouties !
comparez avec les retouches déjà présentes sur le site (EN ZOOMANT !!!), pour voir si vous arrivez au niveau de qualité demandé sur le site en matière de retouche.
ça n'est pas mon intérêt de vexer les gens en leur disant que leur retouche est mauvaise, mais c'est mon job ! je ne mets pas en ligne quelque chose qui ne fait que dégrader la qualité du site, car je le rappel encore, une retouche vient remplacer le scan d'origine ! (même si on l'a toujours sur nos disques durs).
passer mon temps à télécharger et supprimer et expliquer pourquoi c'est supprimé, c'est 100% de temps perdu encore une fois ...
Npes marche au mérite (enfin façon de parler) en créditant les contributeurs sur chaque fichier, mais ça n'est pas une fin en soi, inutile de perdre votre temps dans la retouche ,sous vous découvrez la retouche, et que vous ne faites ça que pour avoir votre nom sur le site. ça ne vous mènera à rien d'autre que la frustration.
Un bon retoucheur est avant tout un passionné qui doit avoir envie de rénover une boite plutôt qu'avoir son nom sur une page, et surtout, il faut un soucis du détail presque maladif !
relisez vos retouches ! ça arrive les fautes de frappes, mais c'est mieux quand on les voit dés le départ. ça vous prendra 5 minutes même pas et ça évitera bien des pertes de temps en aval !
Le format sur npes c'est le jpeg non compressé ! pas de cet horrible format bmp ni de png ou de psd sauf si on vous le demande !!! et par pitié, si vous retouchez, on ne veut pas de boite format A3 ou sous quoi que ce soit d'autre que les dernières versions des patrons de retouchage ! (et utilisez les logos pré-retouchés qu'on vous fournis aussi !).
Une boite bien retouchée, avec le bon patron, c'est entre5 et10 min top chrono à mettre en ligne MAXIMUM. C'est donc la meilleure façon pour vous d'avoir le plaisir de retrouver rapidement votre création disponible aux yeux de tous.
Npes n'est pas l'antichambre de google image !
oui ça se recoupe avec la retouche mal faite, mais je le répète ici, les images de google image sont MAUVAISES ! la résolution est 3 à 4 fois inférieure à celle qu'on utilise, la compression est forte et ça ne peut servir que de repère pour positionner des éléments graphiques de qualité choppés ailleurs !
Npes c'est avant tout l'européen français, le jap et l'US. on ne met pas en ligne de fichiers européens espagnols, allemands etc... on a pas la place pour, ni l'envie.
Une boite arrivée retouchée, sans aucun scan d'origine disponible, n'est pas mise en ligne rapidement ! on reviendra forcément vous le demander donc autant être claire de suite !
fournissez le, ou mettez les images/photos sources qu vous ont permis de refaire la boite comme à l'origine.
ON NE MET JAMAIS EN LIGNE UNE RETOUCHE EN TANT QU'ORIGINALE SANS VERIFIER QU'ELLE L'EST BIEN !
évitez nous cette fastidieuse recherche qui peut même parfois ne jamais aboutir .
Npes n'est pas un site à custom covers !
les rares boites dispos sont dans une section spéciale, et les boites répondent à une des trois conditions:
-le jeu n'a jamais eut de boite
-la boite d'origine ne tient pas sur un A4
-c'est pour un cartmod
et TRES rarement, on met une boite qui ne répond pas à ces critères, uniquement parce qu'elle est vraiment très réussie, et qu'elle pourrait éventuellement plaire à un public.
mais là, je suis certain que les doigts d'une main de menuisier maladroit c'est limite trop pour les compter.
bien sûre, les customs répondent également aux même critères de retouche que les autres jeux, si ce n'est que vous devrez impérativement reproduire un aspect similaire aux boites d'origines ! jusqu'aux copyrights et autres textes débiles qu'on ne lit jamais, mais qui ont partie de l'illusion d'une vraie boite.
bref, j'ai mis ici mes premières pensées qui me viennent comme ça, un peu à la va-vite, mais tout ça c'est pour bien faire comprendre qu'un travail collectif demande de l'organisation, et que parfois, il est bon de rappeler certaines règles de bases sans quoi ça ne peut plus tourner correctement.
merci de m'avoir lu, et j'espère retrouver tous les nouveaux avec des contributions désormais plus productives