Et voilà, j'ai achevé ma seconde boîte ! J'en suis beaucoup, mais alors beaucoup plus content que pour la première !

Le détail en images !
1°) Impression : bon, là rien d'extraordinaire, si ce n'est que je n'ai toujours pas d'imprimante A3. Du coup 2 impressions sur papier photo "Micro Application" 255g/m² brillant, en qualité maximale pour l'imprimante (Canon MP550). On s'attaque donc à Mr Nutz, un de mes jeux de plate-formes préféré.
2°) Collage des deux faces : on vire la partie blanche sur les deux faces au niveau de la jointure (partie basse). On met ensuite du scotch double-face sur la languette, et on assemble les deux faces.
Avant le collage, j'ai mis un coup de marqueur noir sur la tranche de la face avant pour ne pas avoir un trait blanc marquant la délimitation entre les faces.


3°) Plastification : On coupe un bout de film plastique brillant et on colle son extrémité sur la planche à découper. On l'accompagne avec une carte en plastique en enlevant le papier pour que ça ne fasse pas de poches. On voit d'ailleurs que je me suis raté sur cette étape sur le côté de la boîte

Ensuite, on met un coup de mediator pour chasser les bulles.


4°) Collage de l'intérieur : On recouvre le Canson (160g/m² mi-teintes gris flanelle) de scotch double-face. Les bandes doivent être le plus proche possible les unes des autres mais ne pas se superposer. Une fois fait, on colle la boîte et on se sert de la carte en plastique pour que tout tienne bien ensemble.
J'avais oublié de coller l'intérieur avant de commencer à couper, c'est pour ça qu'il manque des morceaux sur les photos. Je me suis rattrapé dès que je l'ai remarqué. Il vaut mieux faire les choses dans l'ordre pour ne pas avoir à couper deux fois.

5°) On coupe : Au cutter ou aux ciseaux. J'ai opté pour le cutter jusqu'à présent, mais je me trouve plus efficace aux ciseaux. Je suppose que ça dépend des gens.
6°) On plie : En parcourant le forum, j'ai trouvé de nombreuses solutions pour préparer le pliage (cutter sur les arêtes, tournevis...) mais celle qui m'a fait baver est celle de la raineuse

Par contre le prix de la machine m'a un peu refroidi. J'ai donc trouvé un truc tout simple pour avoir un rendu sympa : marquer les arêtes avec un stylo à bille sans encre ! Le rendu est vraiment pas mal, mais encore perfectible (en mettant la boîte sur une surface molle pour encore plus marquer avec la bille, je pense).
Bref, on fait ça sur toutes les arêtes, et on plie en marquant bien les plis au mediator. Là, il faut faire attention à bien avoir un angle aigu entre le mediator et le carton, et à déplacer le mediator dans la direction de l'angle aigu. C'est probablement pas très clair, donc sur le schéma suivant, le mediator en vert doit aller vers la gauche (sous peine d'abîmer le plastifiant) :
_________\___________
7°) Collage final : On met un coup de double-face sur la languette, on colle, et on appuie bien sur la zone de collage avec la poignée des ciseaux pour que le scotch adhère bien.

8°) On ferme et on admire : Et voilà c'est fini ! On a une belle boîte. Je suis très content du rendu, surtout pour une 2e boîte ! Il reste 2-3 défauts, notamment une trace de plastification et une découpe un peu maladroite par endroits, mais je trouve le rendu superbe.
J'ai été très content de mon utilisation du scotch double-face qui m'a énormément simplifié la vie : pas de coulures, pas de gondolements, pas de temps de séchage. C'est une excellente alternative à l'utilisation de papier photo autocollant. Plus qu'à trouver un imprimeur qui fait du papier photo A3 255g/m² et c'est parfait


