les epson avec les cartouches d'origine sont increuvables. les raisons ? technologie piezzo qui chauffe pas et encre de qualité. (mais vendue chère pour ce que c'est c'est vrais)
cependant utiliser des compatibles de bonne qualité permet un peu d'économie sans ruiner l'imprimante.
ma mère a une vieille epson où elle imprime pas souvent, mais elle utilise des encres pelikan de chez ldlc.
et elle marche toujours (au moins 10 ans l'imprimante...) jamais une tête bouchée !
celà dit ouai c'est pas les moins chères ! mais si on veut pas d'emmerdes...
moi j'ai une canon. c'est moins chère, plus précis, mais plus fragile. cependant on peut démonter la tête pour nettoyer si besoin. avec des cartouches canon, pareil que epson, ça marche très bien. mais moi une fois que je les ais usées (celles d'origine) je passe direct au remplissage.
j'ai pris un kit complet cartouches+puces+encres de qualité anti UV.
faut compter dans les 75€, c'est pas donné, mais ça fait environ 10 remplissages par cartouches ce qui est valable dés le deuxième remplissage. et généralement, quand j'arrive à la fin des bouteilles, l'imprimante est dead, soit par les têtes, soit par le compteur de nettoyage de tête qui veut plus qu'on imprime.
certes il faut racheter une imprimante (tous les 5/6 ans pour ma part), mais c'est pas grave, je bénéficie alors des améliorations technologiques, et l'économie faite sur les cartouches est largement suffisante pour financer la nouvelle et le kit complet.
bon bien sûre là je parle d'imprimante a4 moyen de gamme (suffisant pour notre usage)
si vous achetez une a3+ haut de gamme. inutile de préciser que vu le prix, les encres epson sont conseillées (oui quitte a prendre haut de gamme prenez une epson

)
pour le nettoyage, il y a plusieurs solutions.
la simple: baigner les t^êtes quand c'est démontable dans le l'alcool isopropylique (lave vitre très souvent)
la paliative: quand on peut pas démonter ses têtes, il existe des cartouches remplies de ce produit et un gros papier buvard. ça marche bien et de l'intérieur ! mais ça va diluer un peu les prochaines impressions.
la radicale: démonter la tête complètement et nettoyer tout soit même à l'alcool isopropylique. alors oui c'est radical, on repart parfois comme neuf, mais faites pas comme moi, ne mettez pas le compresseur à 8 bar direct sur les têtes pour décrasser

une bombe d'air sec par trop proche devrais suffire.