La bibliothèque de boites n'aurait pu se faire sans votre aide, vous les contributeurs. Donc merci à vous tous qui croyez dans ce projet.
Merci également à Mimix pour son investissement inconditionnel autant dans la gestion du site que sur le forum.
Merci à m0nsieurL pour avoir fait le plus gros de l'élaboration du logo, ainsi qu'à Tony, Raven Basix, Mimix (encore), pour tous vos essais qui n'ont malheureusement pas été retenus.
Et pour finir, merci à Clément qui m'a secoué un bon coup et fait prendre à ce site une toute nouvelle tournure insoupçonnée.
Totalement invisible pour vous, visiteurs et membres, le site cache sous le capot un concentré de technologies Web.
Le coeur de NintAndBox.net est basé sur plusieurs composants logiciels essentiels, tous Open Source (ça tombe bien !) :
Joomla 2.5 représente le "moteur" du site. Le socle de base sur lequel tout NintAndBox repose.
C'est un CMS (Système de gestion de contenu) très populaire, Open Source, et soutenu par une communauté active et immense de développeurs tout autour du globe.
Remository est un composant Open Source pour Joomla qui permet de gérer le téléchargement de fichiers. Initialement très générique, il est capable de gérer n'importe quel type de fichiers. Je l'ai tordu dans tous les sens pour le spécialiser aux besoins de notre bibliothèque de boites.
AngularJS est un Framework fascinant de l'empire Google (parmis tant d'autres).
Utilisé sur ce site, il permet d'afficher la liste des jeux et de la filtrer selon plusieurs critères en même temps. Il est par exemple possible de filtrer les boites Européennes présentant un texte français, ou alors n'afficher que les étiquettes Japonaises dont le niveau de retouche est parfait.
La liste des jeux est générée dans un format JSON, affichée puis contrôlée par Angular en temps réel selon les critères de filtrage sélectionnés.
Bien sûr je n'utilise ici qu'une petite partie de cette fabuleuse bibliothèque, dont le potentiel est beaucoup plus important (jusqu'au jour où les Web Components se généraliseront mais ça c'est une autre histoire).
Bootstrap, le Framework web de référence créé par Twitter, est utilisé à 100% dans le template Joomla de ce site. Il permet de construire des interfaces web homogènes, élégantes et dans l'air du temps (html5 oblige).
Je n'ai pas pu attendre la future version de Joomla (qui intègrera Bootstrap en standard) pour utiliser ce petit bijou de technologie UI dès maintenant.
PlUpload est le composant magique au coeur de la zone de dépôt.
Il vous permet d'envoyer tous vos fichiers sur le site, en tirant merveilleusement bien parti des possibilités offertes par les nouvelles API Html5. Le glisser-déposer des fichiers est possible depuis votre explorateur de fichiers vers la zone de dépôt, et la taille des fichiers n'est plus un problème puisqu'il envoie tout ça intelligemment morceaux par morceaux et reconstitue tout ça côté serveur, au fur et à mesure que ça arrive. PlUpload gère aussi habilement plusieurs "runtimes", et charge par exemple la version Flash automatiquement pour les navigateurs plus anciens.
On ne présente plus PhpBB3, qui anime sans le moindre accroc le forum depuis ses débuts.
Après plus de 10 ans d'existence, PhpBB est devenu la solution libre de référence pour la création de communautés dans le monde entier.
jFusion est un composant (pour Joomla) fondamental dans le fonctionnement du site. Si on les prend séparément, les systèmes Joomla et PhpBB peuvent vivre de manière totalement indépendante. Chacun gère sa propre liste d'utilisateurs, et possède son propre mode de création de compte. Et c'est là qu'intervient toute la magie de jFusion !
Plutôt que de vous obliger à vous créer deux comptes, un pour le site (qui repose sur le CMS Joomla), et un pour le forum (PhpBB), jFusion fait la glue entre les deux systèmes.
Ce qui fait que lorsque vous créez votre compte sur le site, jFusion crée un compte sur le forum pour vous. Quand vous vous connectez au site, jFusion vous connecte automatiquement au forum. Plutôt pratique hein ?
Pour la première phase des développements, j'avais initialement choisi le gestionnaire de sources SVN que je maîtrisais plutôt bien, et qui me permettait de démarrer le projet rapidement, mais ça, c'était avant !
Après avoir dompté le mode de fonctionnement si particulier et si fabuleux de Git, ce dernier s'est rapidement imposé comme une évidence. Créer et suivre le développement de nouvelles fonctionnalités n'a jamais été aussi efficace et précis.
jQuery et Mootools étendent le langage JavaScript pour le rendre enfin fun à manipuler. C'est le genre de Frameworks JavaScript juste incontournable. Hélas MooTools est en quelque sorte boudé car jugé plus compliqué que jQuery, il est gentillement poussé par la sortie par l'équipe Joomla, qui n'a peut-être pas besoin de toute la puissance qu'il offre, au profit de jQuery (on peut faire tout ce que fait jQuery avec MooTools et plus, mais pas l'inverse).
Et pour finir, quoi de plus normal qu'un bouquet final de technologies diverses et d'outils variés qui ont eux aussi permis à NintAndBox.net d'exister.
On notera en vrac :
La bibliothèque de boites de jeux Nintendo est un projet ambitieux visant à rassembler dans un seul et même endroit l'intégralité des boites de jeux cartonnées pour les consoles rétro qui ont fait l'âge d'or de la mythique firme japonaise.
Au fil du temps, le projet s'est élargi aux supports NES, Super NES, Nintendo 64, Nintendo 64dd, Game & Watch, Game Boy, Virtual Boy, Game Boy Color et enfin Game Boy Advance.
De la même manière, au début réservé exclusivement aux boites de jeux, la bibliothèque s'est aussi élargie pour accueillir de quoi compléter vos jeux en loose. Les manuels, mais aussi les étiquettes de cartouches ont toutes leur place sur le site.
Quand on est collectionneur et joueur, on aime bien avoir ses jeux au complet (la cartouche dans sa boite, avec la notice), pour que la collection fasse son plus bel effet sur son étagère.
Mais évidemment, qui dit jeux complets dit aussi un prix d'achat souvent très élevé, vu que la côte des jeux ne cesse de grimper dans l'univers rétro.
Et bien, pas forcément !
Une bonne alternative est de fabriquer ses propres boites, tranquillement à la maison, pour un coût modique.
Une imprimante d'entrée de gamme avec un papier photo suffisamment épais fera l'affaire pour la majorité d'entre vous, mais il existe aussi diverses techniques pour obtenir un rendu plus solide ou plus proche des boites originales. Allez donc faire un tour sur le forum pour en apprendre plus à ce sujet.
Avec NintAndBox, vous pourrez maintenant rhabiller les jeux en loose que vous n'osiez plus sortir de vos tiroirs, et même en acheter de nouveaux beaucoup moins chers que la version complète. Il vous suffira de télécharger la boite qu'il vous manque sur le site puis vous la fabriquer.
Notez aussi que les boites, originales ou non, sont fragiles. Elles peuvent souffrir des rayons UV, de l'humidité, de déchirures, etc. Avec NintAndBox, vous pourrez recréer vos boites à l'infini !
Pour résumer, NintAndBox est une parfaite alternative pour se constituer une collection jolie sur l'étagère sans se ruiner, et protéger vos précieuses cartouches.
Je vous parlais de la fragilité des boites juste à l'instant. En effet il est de plus en plus difficile de trouver des boites dans un état irréprochable. La bibliothèque de boites Nintendo est une trace numérique et (donc) inaltérable de ces trésors passés. Un devoir de mémoire que j'endosse dans une détermination sans borne depuis plusieurs années maintenant. Mon rêve le moins dissimulé serait qu'un jour Nintendo en personne approuve cette démarche en reconnaissant son utilité.
Très simple :
1) Vous vous inscrivez gratuitement sur le site.
2) Vous téléchargez le fichier correspondant au jeu souhaité, puis vous décompressez l'archive.
3) Vous imprimez les fichiers sur du papier photo épais, ou avec tout autre procédé qui vous conviendra.
4) Vous découpez les contours, vous collez les languettes entre elles et vous obtenez une boite aussi belle que l'originale !
Jetez donc un oeil sur les réalisations des membres, du côté du forum, pour voir ce que ça donne concrètement.
De vous !
Basée sur le principe communautaire, la bibliothèque s'enrichit de jour en jour grâce à vous pour proposer un maximum de boîtes, d'étiquettes, et de manuels à télécharger. Toutes les boîtes de jeux sont numérisées en haute résolution (300 dpi minimum) et parfois retouchées pour vous offrir la meilleure qualité d'impression possible.
Toute boite, étiquette ou manuel qui n'est pas encore présent sur le site est activement recherché.
Peu importe la langue, la version, etc. Si vous avez quelque chose de différent qui n'est pas encore en ligne, scannez-le et postez-le dans la zone de dépôt !
Si vous n'avez pas de nouveaux fichiers, vous pouvez quand même contribuer en retouchant les fichiers qui ne le sont pas encore. Il y a tant à faire : retoucher le fond, les illustrations, les logos, les textes, bref de quoi occuper vos longues soirées d'hiver tout en faisant une bonne action.
Et si vous n'avez ni fichier, et ni compétence particulière dans la retouche d'images, vous pouvez aussi contribuer en m'envoyant vos dons. L'hébergement de la bibliothèque est financé par moi-même, le développement et la mise à jour du site me prennent un temps et un dévouement interminable.
L'idée d'une bibliothèque de boites Nintendo m'est apparue suite à un enchaînement de trois facteurs :
- Tout collectionneur y est confronté au quotidien dans sa quête de jeux complets. Les prix sont devenus exorbitants... De plus, pour ceux qui comme moi possèdent des cartouches en loose, il est plutôt difficile de trouver les boites originales seules à la vente. Il faut même un sacré coup de chance !
- Un beau jour, en surfant sur eBay, je suis tombé sur un gars qui vendait ses propres reproductions de boites de jeux Game & Watch. Bien entendu il précisait bien dans ses annonces que les boites étaient fabriquées par ses soins, et j'ai commencé à entrevoir une possibilité de se procurer des boites seules, par ce genre de marché parallèle. Du moins qu'une alternative aux boites originales était possible.
- Le facteur déterminant arriva un peu plus tard, en surfant sur le site officiel de Nintendo. Plus précisément dans la zone du Club Nintendo, lorsque j'ai remarqué que la plupart des cadeaux de l'époque se limitait à des ressources en téléchargement : des sonneries de téléphones, des musiques de jeux, mais aussi et surtout des ressources numériques diverses comme des règles ou des calendriers à télécharger et à imprimer soi-même. Et là ce fut un véritable flash, j'ai clairement visualisé dans mon esprit LE service qu'il manquait sur Internet. Ajoutez à tout ça la passion du rétro-gaming, et l'envie de m'investir dans cette scène de plus en plus grandissante, et vous obtenez LA bibliothèque communautaire de boites de jeux Nintendo de référence, telle que vous la consultez aujourd'hui.
Initialement connu sous le nom d'NpES, le projet de bibliothèque de boites a démarré en 2007 (http://npes.free.fr).
Hébergé gratuitement par Free via leur offre de pages personnelles, il a évolué pour s'améliorer de version en version.
Au fil du temps, Free a bloqué à deux reprises le site (NpES) et a considérablement réduit les services offerts par leurs pages personnelles. Le coup fatal fut porté lorsqu'ils m'empêchèrent de lutter efficacement contre les spammeurs, de plus en plus nombreux, vers mars 2011.
Après un an de développements acharnés et un nouveau nom plus adapté à la bibliothèque, vous voilà maintenant sur un site indépendant, hébergé de manière professionnelle sur un serveur mutualisé et rapide, développé et financé par mes soins (d'ailleurs si vous voulez faire un don de temps en temps, cela me fera grand plaisir !).
Le projet peut maintenant repartir de plus belle, grâce à votre aide.
Je suis parfaitement conscient du caractère non officiel de cette bibliothèque de boites.
Je sais que je n'ai pas le droit de mettre à la disposition du monde entier des numérisations de boites de jeux sans l'accord préalable de tous les auteurs concernés.
L'effort proposé sur ce site n'a aucune vocation de piratage ou de contrefaçon.
J'insiste doublement sur l'esprit "abandonware" des oeuvres disponibles ici, et sur le fait que la boite de jeu représente pour moi plus un emballage (de produit) plutôt qu'un produit à part entière.
Si toutefois un ayant-droit tombe sur ce site et souhaite que je retire une de ses ressources, qu'il n'hésite pas à me contacter, je retirerai le fichier le plus rapidement possible (ce n'est jamais arrivé depuis le début du projet en 2007).
Et (l'espoir fait vivre), si un employé Nintendo passe par ici, et me donne une sorte de "bénédiction", ce serait une réelle reconnaissance personnelle.
Cette page a pour but de vous détailler l'ensemble de règles élémentaires qui garantissent le bon fonctionnement du site.
En utilisant ce site, vous autorisez les administrateurs et les modérateurs à supprimer ou verrouiller n'importe quel message pour n'importe quelle raison exposée dans cette charte, sans autorisation préalable de votre part.
Vous êtes aussi averti que votre compte peut être supprimé à n'importe quel moment si vous ne respectez pas les règles énoncées sur cette page.
NintAndBox met gratuitement à disposition de ses membres des ressources numérisées ou retouchées par d'autres membres du site.
Il n'est en aucun cas question de commerce ici, mais uniquement d'échange entre passionnés.
Le forum a pour objectif de favoriser la communication entre les membres, qui peuvent ainsi s'échanger leurs conseils en toute liberté.
Le forum n'est pas une place de marché.
En aucun cas vous ne pourrez utiliser le forum pour demander ou proposer des services payants de réalisation de boites, ou de cartmods.
Gardez à l'esprit que toutes vos publications (posts sur le forum, commentaires de fichiers, votre identifiant et peut-être aussi votre adresse email, etc) seront potentiellement lues par les autres utilisateurs du site, aussi bien des mineurs que des adultes.
Merci de vous en souvenir lorsque vous publierez un texte, ou partagerez un lien sur le forum.
A l'inverse nous rappelons aux parents de mineurs que le site NintAndBox.net n'est pas responsable des liens postés sur le forum, c'est à vous de mettre en place les mesures nécessaires afin de surveiller l'activité de vos enfants sur Internet.
Pour conserver une certaine neutralité et une ambiance détendue, ne sont pas autorisés :
Nous rappelons que l'auteur d'un message est responsable des propos qu'il publie. En cas de manquement grave à la charte ou des lois et règlements en vigueur en France, ce dernier s'expose à une suppression de ses messages, voire de son compte, ainsi qu'aux sanctions civiles ou pénales afférentes.
Votre identifiant :
Votre adresse email :
L'accès au site :
De plus, les comptes créés mais jamais activés peuvent être effacés au bout d'un mois.
Dans un cadre privé et hors ligne, oui.
Le mieux étant d'informer directement la personne intéressée de l'existence du site. Le bouche à oreille ça a du bon !
Sur un site web tiers non.
Je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable des poursuites engagées à votre encontre suite à une diffusion de ces boites à l'extérieur du site NintAndBox.net.
En AUCUN CAS et d'aucune manière que ce soit.
En utilisant NintAndBox.net, vous vous engagez à ne pas faire commerce des boites réalisées par son intermédiaire.
A cela deux raisons évidentes :
En cas de manquement à cette charte ou des lois et règlements en vigueur en France, vous vous exposez à une suppression de votre compte, ainsi qu'aux sanctions civiles ou pénales afférentes.
En utilisant ce site, vous avez connaissance que toutes vos informations de connexion seront sauvegardées. Votre identifiant, votre adresse email, votre adresse IP, les fichiers que vous téléchargez sont autant d'informations que je pourrai exploiter pour identifier votre compte et le supprimer.
Le développement de la bibliothèque NintAndBox ne dépend que de vous !
Vous possédez une boite, une étiquette de cartouche ou un manuel dans une version (combinaison de langues ou édition alternative) qui n'est pas encore sur le site ?
Vous souhaitez nous aider à sauvegarder le patrimoine vidéo-ludique et participer à agrandir notre bibliothèque de fichiers ?
Alors n'hésitez plus, scannez vos boites et envoyez vos fichiers dans notre Zone de dépôt, accesssible depuis le menu Contribuer ci-dessus.
La numérisation des boites est une première étape particulièrement importante dans la vie des fichiers diffusés sur NintAndBox.
Meilleure est la numérisation, meilleure en sera la retouche. Avec une bonne base numérisée, les retoucheurs auront plus de facilités à réaliser des retouches hyper propres, qui offriront à leur tour une impression optimale.
C'est pourquoi, vous devez absolument respecter un ensemble de règles lorsque vous soumettez vos contributions.
Si vos contributions ne respectent pas toutes les règles ci-dessous, ils ne seront pas acceptés, et donc pas publiés sur le site :
Scannez vos boites, étiquettes ou manuels dans une résolution de 600 dpi ("dot per inch", ou point par pouces en français).
Si vous scannez en dessous de 300 dpi, votre fichier ne pourra pas être imprimé convenablement.
Si vous scannez en dessous de 600 dpi, l'image issue de la numérisation risque d'être moiré.
Si vous scannez en dessus de 600 dpi, cela n'améliorera pas significativement la qualité, par contre vos fichiers seront beaucoup plus lourd.
La compression JPG permet d'alléger le poids des fichiers, mais en contrepartie altère la qualité de l'image.
Donc pas de compression au moment de l'enregistrement de vos fichiers.
Pensez à bien plaquer la surface entière de la boite sur la vitre du scanner, sinon certaines parties seront floues, et donc inexploitables.
Les boites doivent être numérisées en entier, c'est à dire que toutes les languettes et les tranches doivent être présentes.
Pour savoir de quel côté la tranche doit être positionnée, prenez exemple sur les boites du site, pour chaque console. Si les tranches sont numérisées du bon côté, le travail de publication sera plus simple pour les administrateurs.
Pour les étiquettes et selon votre scanner, vous devrez numériser en plusieurs parties (comme les étiquettes de jeux Super NES par exemple). Ce n'est pas grave, nous pourrons réassembler l'étiquette au moment de la publication.
Pour les manuels, la couverture et toutes les pages doivent être scannées.
Inutile de détourer vos fichiers, nous voulons des scans brut. Nos administrateurs s'en occuperont au moment de la publication.
Les boites ternies par le soleil (phénomène appelé "sunfade"), déchirées, froissées, ou pourvues d'un un gros sticker masquant des illustrations importantes ne nous seront d'aucune utilité.
Il nous faut des scans dans le meilleur état possibles, pour nous permettre de les retoucher le mieux possible.
Les boites Customs, c'est à dire reconstituées à l'aide d'images trouvées à droite ou à gauche sur Internet, ne sont pas une priorité pour le site.
Nous voulons de l'original avant tout.
Bien que certain Customs soient d'une grande qualité, parfois même bien meilleurs que les boites originales, ils sont source de divers problème pour le site.
Je ne veux me fâcher avec personne, c'est avant tout une histoire de respect pour le site ou la personne d'origine.
Si vous récupérez des scans sur un autre site, merci de ne pas les envoyer sur NintAndBox.
Et enfin un conseil tout bête pour terminer.
Pensez à regarder sur le site si nous n'avons pas déjà ce que vous vous apprêtez à scanner.
Vous avez quelques outils à votre disposition : La recherche globale en haut à droite de la page, ou le système de filtres sur la liste des jeux pour chaque console.
Le développement de la bibliothèque NintAndBox ne dépend que de vous !
Vous maîtrisez parfaitement les logiciels de retouche d'image (Photoshop ou Gimp) ?
Vous souhaitez nous aider à améliorer les fichiers scannés du site ?
La retouche est l'étape qui suit la numérisation.
C'est une étape longue et minutieuse, où il faut retravailler dans les moindres détails les fichiers brut numérisés, afin d'optimiser la qualité d'impression.
La retouche consiste à retravailler les éléments suivants : Les contours, le fond, les traces de pliures ou poussières, les illustrations, les logos, les screenshots et les textes.
La règle numéro 1 ci-dessous récapitule les attentes pour chaque niveau de qualité.
La qualité du site dépend de la qualité des fichiers qui y sont publiés.
Par conséquent, vos retouches ne seront publiées que si elles respectent les quelques règles ci-dessous :
Votre retouche doit significativement améliorer la version publiée précédente (le scan original, ou une retouche).
Sur NintAndBox chaque fichier est évalué par un niveau qui indique son degré de retouche.
Pour chaque niveau, la retouche doit apporter son lot d'améliorations, détaillées ci-dessous :
![]() |
Scan brut. |
![]() |
Les contours sont parfaits et les traces de pliures sont nettoyées. |
![]() |
Contient les éléments du niveau précédent, plus : Les plus grosses saletés sont nettoyées (poussière, déchirures, scotch, couleurs, etc). |
![]() |
Contient les éléments du niveau précédent, plus : Les illustrations et les logos ont été nettoyés voire remplacés. |
![]() |
Contient les éléments du niveau précédent, plus : Les textes ont entièrement été retapés. |
![]() |
Contient les éléments du niveau précédent, plus : Les illustrations et logos ont été vectorisés. |
Scanner en 600 dpi permet d'éviter le moirage.
Pour une impression correcte, une résolution de 300 dpi est suffisante.
Etant donné que les étiquettes sont des images beaucoup plus petites et parfois plus détaillées que les boites, nous conservons la résolution de numérisation, à savoir 600 dpi.
Si vous trouvez certaines étiquettes du site en 300 dpi, c'est qu'elles datent d'une version du site plus ancienne et sont vouées à disparaître.
Une retouche est par définition une amélioration.
Chaque élément graphique doit être à la même taille et à la même position que sur la numérisation.
Les textes réécrits doivent être de la même police (ou s'en rapprocher au maximum), de la même taille, et l'espacement horizontal ou vertical doit être respecté.
Lorsqu'une retouche est publiée sur le site, la version précédente de cette boite / étiquettes / notice est retirée.
Pour cette raison, votre retouche doit impératicement améliorer le fichier précédent.
N'oubliez aucun élément, logo ou texte.
Faites bien attention aux fautes de frappe. Relisez plusieurs fois et jouez avec le calque contenant le scan en premier plan pour comparer au mieux les textes, les caractères spéciaux comme les symboles style Copyright, etc.
Certaines fautes de frappes sont volontairement laissées sur la retouche, car elles sont bien présentes sur la boite originale !
La compression JPG permet d'alléger le poids des fichiers, mais en contrepartie altère la qualité de l'image.
Donc pas de compression au moment de l'enregistrement de vos fichiers.
Parfois on peut être tenté de jouer avec le contraste global de l'image pour éliminer certains défauts, comme par exemple les fonds de couleur unie.
C'est une mauvaise technique, car le contraste global d'une image affecte logiquement l'image entière.
Ci dessous une comparaison de scan original / nettoyage à grand coup de contraste :
On peut voir que les défauts présents dans le fond noir à gauche ont été atténués par rapport à l'image de droite.
Mais en y regardant de plus près, l'effet du contraste a éliminé toute une gamme de nuances sur les illustrations. On ne distingue plus le fond de l'oeil de la peau de Pit.
Voila pourquoi nettoyer une image à l'aide du contraste est une technique à utiliser avec précautions.
Il est préférable de détourer et dupliquer chaque élément séparément pour être sûr de ne pas toucher au reste de l'image.
Votre retouche doit correspondre à un fichier numérisé déjà présent sur le site.
Si vous retouchez une boite que vous avez vous-même numérisé, envoyez en premier votre numérisation. Elle nous permettra d'évaluer si votre retouche est fidèle à la boite originale.
Les boites Customs, c'est à dire reconstituées à l'aide d'images trouvées à droite ou à gauche sur Internet, ne sont pas une priorité pour le site.
Nous voulons de l'original avant tout.
Bien que certain Customs soient d'une grande qualité, parfois même bien meilleurs que les boites originales, ils sont source de divers problème pour le site.
Je ne veux me fâcher avec personne, c'est avant tout une histoire de respect pour le site ou la personne d'origine.
Si vous récupérez des retouches sur un autre site, merci de ne pas les envoyer sur NintAndBox.
Envoyez vos boites retouchées en deux fichiers JPG : Face et Dos.
Utilisez les patrons de détourage présents sur le site pour vous aider à retoucher chaque partie.
Sur le site, nous publions initialement les boites en A4.
Le format de téléchargement A3 qui est disponible pour certaines boites est assemblé automatiquement par le site, en prenant les deux parties Face et Dos.
Voici les travaux en cours de nos membres. Si vous souhaitez vous aussi nous aider, signalez le sur les pages de téléchargements :
Certains fichiers nécessitent un retouche, ou un nouveau scan. Voici vos demandes prioritaires :
Il arrive que certains fichiers comportent une erreur, ou une petite coquille. Voici vos signalements :