c'est vrais.
en fait le soucis avec les vrais multiprises actives, c'est qu'elles coutent chère, et passent par des systèmes de switch analogiques qui altèrent un peu le signal.
mises en cascades les défauts se cumulent et se voient avec certaines consoles, et d'autres n'y sont pas sensibles.
les switchs manuels font parfois l'économie de certains contacts et donc usent de schéma pas ortodoxes pour gagner en coût, mais donnent souvent des résultats moyens.
il faut tomber sur le bon modèle en fait, et avec tous ces trucs chinois c'est pas facile !
la seule technique pour un vrais switch auto serait de passer par des relais ou des contacts reed mais ça devient hors de prix car il faut 8 contacts minimum pour gérer une prise péritel et être compatible RGB.
un contact revenant à 1€ globalement, hors circuits de commande, le prix d'un switch deviens vite énorme ! et c'est pour cette raison qu'un switch pareil n'existe pas en commercial.
je travaillais justement à l'amélioration de ça il y a peu, en essayant d'utiliser des composants analogiques, moins contraignants que les switchs analogique mais beaucoup moins chères que de l'électro mécanique.
mon projet est en standby depuis, faute d'avoir ma pièce jeu vidéo permettant de lui trouver son utilité. mais ça viendra...