NintAndBox.net - Bibliothèque de boites Nintendo en haute résolution à fabriquer soi-même

Collaborative library of Nintendo boxes

For NES, SNES, N64, G&W, GB, VB, GBC and GBA consoles
Enhance your loose video games collection for free
Help saving videogaming legacy
Contribute to the project by sending your scans and your restored boxes

Find how to make your boxes easily

 
  • Read first before post

Jeux SNES qui ne fonctionne plus...

Vous éprouvez des difficultés à scanner vos boites ? Vous ne savez pas pourquoi vous obtenez des côtés de taille différente au moment de l'assemblage de votre boite ? Vous bloquez sur un détail de retouche ? Parlez après le bip. Biiiiiiiiip...

Jeux SNES qui ne fonctionne plus...

Postby c@h » 23 October 2014, 09:04

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci, hier j'ai joué à plusieurs jeux sur ma console et deux d'entre eux n'ont jamais voulu démarrer... (écran noir).
Je me demandais ce que cela pouvait être? En parcourant un peu le forum, j'ai relevé certaines possibilités : Oxydation, pile?
Mais par quoi commencer et comment ne pas faire pire que bien (il s'agit de Spirou et Donkey kong country :( )

Demain, je testerais tous mes jeux, histoire de ne pas avoir de mauvaise blague... Pfff quelle galère.

Merci d'avance pour votre aide.
c@h
 
Posts: 26
Joined: 15 October 2014, 13:30

Re: Jeux SNES qui ne fonctionne plus...

Postby Spiral » 23 October 2014, 09:14

Dans un premier temps, la solution la plus simple est d'essayer de désoxyder ta cartouche.

Prend un cotton tige que tu imbibes d'alccol et frotte les connectique dorés de la cartouche.

Si cela ne fait rien, il est fort possible que cela vienne de la pile. ;)

Je l'ai fait il y a pas longtemps, c'est assez simple à changer.
User avatar
Spiral
 
Posts: 3328
Joined: 14 December 2012, 17:11

Re: Jeux SNES qui ne fonctionne plus...

Postby kainrijames » 23 October 2014, 12:24

Souvent un bon nettoyage suffit,j'ai déja reçu des jeux snes avec des connecteurs encrassées

Après un truc que j'ai remarqué,Donkey Kong Country est plutot fragile comme jeu,le jeu etant sur deux eproms ("puce") ça peut arriver que l'une d'entre elle grille.
User avatar
kainrijames
 
Posts: 1558
Joined: 09 August 2012, 22:18

Re: Jeux SNES qui ne fonctionne plus...

Postby c@h » 23 October 2014, 17:56

Aaahh... J'espère que ce n'est pas cela. C'est tellement dur à trouver.
Il faut que j'aille choper de l'alcool à la pharma pour essayer. J'espère vraiment que ce n'est que cela.

Merci pour vos réponses. Je vous tiens au courant.
c@h
 
Posts: 26
Joined: 15 October 2014, 13:30

Re: Jeux SNES qui ne fonctionne plus...

Postby Aragorn42 » 23 October 2014, 21:01

Salut, moi j'ai remarqué que certains jeux partait sur l avant quand je les insérais et il y avait un écran noir, ( 2 ou 3 jeux sur les plus de 60 que j'ai) et en les poussant un peu à l'arrière , cela marchait, je mets donc pour ses jeux une petit cale carton, et tout roule. entre le port et l'avant de la cartouche ( carton de 2 mm pas +)
Aragorn42
 
Posts: 280
Joined: 18 August 2014, 07:57

Re: Jeux SNES qui ne fonctionne plus...

Postby y(oYo) » 25 October 2014, 10:32

Y'a peut être aussi besoin de faire un petit nettoyage du connecteur dans la console, ça peut toujours aider je pense. Y'a une méthode en le faisant tremper dans du vinaigre il me semble.
User avatar
y(oYo)
 
Posts: 3086
Joined: 26 November 2009, 14:06
Location: Nice (06)

Re: Jeux SNES qui ne fonctionne plus...

Postby c@h » 26 October 2014, 15:31

Merci à tous pour vos conseils, finalement avec un petit nettoyage cela a suffit pour mes 4-5 cartouches concernées.

J'en profites pour poser une autre question, il y a plusieurs années j'ai acquis deux pack nintendo scope (boite, scope, cartouche) et jusqu'ici je ne suis parvenue à en faire fonctionner aucun. Y a t il des parties à nettoyer, des éléments plus fragile ou que sais-je? Est-ce courant comme panne ?

Merci :D
c@h
 
Posts: 26
Joined: 15 October 2014, 13:30

Re: Jeux SNES qui ne fonctionne plus...

Postby will13009 » 26 October 2014, 17:58

Si tu essaie de jouer au scope sur une TV LCD c'est normal que cela ne fonctionne pas :P
User avatar
will13009
 
Posts: 2619
Joined: 05 June 2013, 21:43
Location: Marseille

Re: Jeux SNES qui ne fonctionne plus...

Postby c@h » 26 October 2014, 19:05

J'ai essayé sur une cathodique et une LCD.

Par contre pourquoi cela ne pourrait il pas fonctionner sur une LCD? Il y a un boitier pour le capteur, non?
c@h
 
Posts: 26
Joined: 15 October 2014, 13:30

Re: Jeux SNES qui ne fonctionne plus...

Postby fredcrash » 26 October 2014, 19:56

c@h wrote:J'ai essayé sur une cathodique et une LCD.

Par contre pourquoi cela ne pourrait il pas fonctionner sur une LCD? Il y a un boitier pour le capteur, non?




Technologie du pistolet laser:
Le "pistolet optique" est appelé ainsi parce qu’il utilise la lumière comme méthode pour détecter l’endroit de l’écran d'ordinateur que l’utilisateur est en train de viser. Le nom amène à penser que le pistolet lui-même émet un faisceau de lumière, mais en réalité la plupart des pistolets optiques reçoivent la lumière à travers une photodiode dans leur canon.

Il y a deux versions de cette technique qui sont communément utilisées, mais le concept est le même : lorsque la gâchette du pistolet est pressée, l’écran devient entièrement noir et la photodiode commence la réception. Tout ou partie de l’écran est peint en blanc d’une manière qui permet à l’ordinateur d’estimer où le pistolet est pointé, en fonction du moment auquel la photodiode détecte la lumière. L’utilisateur du pistolet optique ne remarque rien ou presque car la durée pendant laquelle l’écran est vide ne dure généralement qu’une fraction de seconde (cf. la persistance rétinienne).

Méthode des cibles séquentielles
La première méthode de détection, utilisée par le NES Zapper, implique le dessin de chaque cible de façon séquentielle en lumière blanche une fois que l’écran est noir. L’ordinateur sait que si la diode détecte de la lumière lorsqu’il est en train de dessiner un carré (ou après que l’écran soit rafraîchi), alors le pistolet y est pointé. En pratique, la diode indique à l’ordinateur si vous avez touché quelque chose ou non, et pour n objets, la séquence du dessin des cibles indique à l’ordinateur quelle cible vous avez touchée après 1 + ceil(log2(n)) rafraichissements (un rafraichissement pour déterminer si au moins l’une des cibles a été touchée, et ceil(log2(n)) pour effectuer un recherche binaire sur l’objet qui a été touché).

Un effet secondaire intéressant de cette méthode est que pour les jeux mal conçus, il suffit souvent au joueur de viser une ampoule lumineuse, de presser la gâchette et de toucher la première cible à chaque fois. Les jeux mieux réalisés tiennent compte de cela soit en détectant la duperie si toutes les cibles semblent correspondre, soit en affichant un écran noir et en vérifiant qu’aucune cible ne corresponde.

Méthode par mesure du temps d’affichage du rayon cathodique
La deuxième méthode, utilisée par le Super Scope de la Super Nintendo (SNES) et par les crayons optiques d’ordinateur, est plus élaborée et plus précise.

L’astuce de cette méthode réside dans la nature du tube cathodique à l’intérieur du moniteur vidéo (les écrans CRT étaient les seuls moniteurs TV abordables à la fin des années 1980 et au début des années 1990, quand cette méthode fut popularisée). L’écran – recouvert d'une matière phosphorescente – est dessiné par balayage d’un faisceau d’électrons qui parcourt de gauche à droite des lignes qui se succèdent de haut en bas, en partant du coin supérieur gauche. Ceci est fait de manière répétée jusqu’à ce que la totalité de l’écran soit dessinée, et semble instantané à l’œil humain car cela se fait très rapidement.

Quand le joueur appuie sur la détente, l’ordinateur (souvent assisté par le circuit d’affichage) doit compter combien de temps il faut au faisceau d’électrons pour exciter le phosphore à l’endroit où le pistolet est pointé. Pour cela, le pistolet optique envoie un signal lorsqu’il perçoit le bref changement de luminosité qui se produit quand le faisceau d’électron rafraîchit le point visé sur l’écran. L’ordinateur calcule alors la position visée en se basant sur le taux de rafraîchissement horizontal du moniteur (le temps – fixé et connu – nécessaire au faisceau pour aller de la gauche à la droite de l’écran). Soit l’ordinateur fournit une base de temps pour le taux de rafraîchissement horizontal à travers le connecteur du contrôleur (comme pour le Super Scope), soit le pistolet lit le signal vidéo composite à travers un connecteur en T sur le câble A/V (cas du GunCon 2). Une fois que l’ordinateur connaît la position visée par le pistolet, il peut déterminer par détection de collisions si celle-ci coïncide avec la cible ou non.

De nombreux pistolets de ce type (dont le Super Scope) ne tiennent pas compte de la lumière rouge, car les phosphores rouges ont un taux de désintégration bien plus lent que les phosphores vert ou bleu. De ce fait, certains jeux illuminent la totalité de l’écran légèrement quand la gâchette est pressée afin d’obtenir un fixage plus fiable sur la position.

Cette méthode de mesure du temps d’affichage n’est pas utilisable avec les écrans plasma, LCD et DLP qui rafraîchissent tous les pixels en même temps.

source: wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pistolet_optique )
User avatar
fredcrash
 
Posts: 127
Joined: 05 August 2013, 14:55
Location: Le Mans, SARTHE (72)

Next

Return to A l'aiiiiiide !!

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 104 guests