Dernière MAJ le : 27 03 2013
Bonjour à tous!
Je me permets de créer ce sujet afin de vous faire part de mes premières réalisations, ainsi que d'une technique anti-craquelure que j'utilise depuis longtemps dans le cadre d'autres travaux manuels.
Il s'agit en fait de la plastification, que vous connaissez peut-être déjà donc je ne vais pas m'éterniser, mais simplement vous détailler ma façon de faire.
J'utilise du papier Micro application 300gr/m² satiné (merci Mimix pour le conseil au passage), une imprimante Canon Pixma 5250, une règle en métal, un cutter, une plaque de découpe de 90cm (pour pas abimer la table de la salle à manger) dispo ici
https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywor ... 5io1lwhh_e, de la colle flexiplé à appliquer au pinceau (j'adore cette colle), du film plastifiant mat disponible ici
http://www.prokings.com/boutique/adhesi ... nable.html c'est le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé (j'en ai pris 10m perso, mais je m'en sert beaucoup pour d'autres projet).

Même si je craignais les craquelures avec du papier si épais, je savais que je pouvais peut-être les éviter avec ce plastifiant d'après mon expérience.
Les étapes sont simples, je ne vais pas vous apprendre à fabriquer une boite
1-
Impression, séchage et à ce stade vous pouvez assembler vos deux A4 pour en faire un pseudo A3 afin de faciliter la suite (merci Mimix).
2-
Plastification. Merci à Enkidu02 pour avoir un cerveau

. En effet il vaut mieux plastifier avant de découper. Ça évite une redécoupe du plastifiant après coup. Même si les chutes sont plus importantes (et encore...), le gain de temps en vaut la chandelle.
On commence par découper un morceau de plastifiant un peu plus grand que la taille de la boite.

Je décolle un centimètre ou deux de plastifiant que je colle sur ma plaque de découpe de façon à ce qu'il soit maintenu pour l'application. Attention de n'exercer aucunes tensions sur le film à cette étape, au risque de former des plis à l'étape suivante.

Je présente la pièce à plastifier, et en tenant d'une main le plastifiant vers le haut (sans tirer, sans forcer), je l'applique avec l'index de l'autre main, en glissant du milieu vers la droite et du milieu vers la gauche, cm par cm, en chevauchant les passes, encore une fois sans trop appuyer sinon ça risque de plisser ou de se décaler...

Vous pouvez également appliquer le plastifiant à l'aide d'une règle, d'une carte bleue ou autre, mais attention au faux pas. C'est plus rapide mais c'est un peu plus risqué (sauf si on est naturellement doué de ses mains

)
Ma colle n’adhérant pas au plastifiant, je dois éviter de plastifier les zones à coller. Au pire je décolle délicatement le plastifiant sur ces zones et je le coupe au cutter. Si vous avez assemblé vos deux A4 il n'y a plus qu'un côté concerné.
Voilà l'erreur à ne pas faire, j'ai collé du plastifiant sur la zone à coller (à la colle), le mieux c'est de prévoir un peu moins de plastifiant, par exemple jusqu'au trait jaune sur l'image. Ça permet de plier sans craquelures et de le décoller plus facilement pour le découper ensuite. Plus il y a de plastifiant collé plus c'est dur de le décoller (logique).

Ici on peut voir qu'on retrouve l'effet du scotch transparent quand on emballe les cadeaux de noël. J'utilise un médiator pour enlever cet effet. Cette étape n'est pas obligatoire car elle se fera naturellement avec le temps. On peut utiliser autre chose comme son ongle ou une carte de crédit mais rien qui puisse rayer le plastifiant, surtout s'il est de type brillant. Après ce passage le plastifiant devient à 99% transparent.

3-
Découpe, et au besoin, doublure intérieure pour la rigidité de la boite (moi je ne l’ai pas fait car je n’ai pas le papier pour et je suis déjà content de la rigidité).
Ici je découpe également le surplus de plastifiant (que j'ai décollé avec beaucoup de mal !) des zones à coller. L'inclinaison du cutter est très importante pour suivre le bord de la pliure sans l’endommager.

4-
PliageA cette étape je passe trois coups de cutter SANS APPUYER à l’intérieur sur les pliures pour faciliter le pliage (là je ne vous apprends rien).

On voit les coups de cutter se dessiner pour favoriser le pliage.

Je plie à mort les angles et là miracle !! Pas de craquelures ! Le plastifiant ressert complètement le papier, donc même si physiquement ça craque, le plastifiant y remédie. Quel soulagement pour moi à ce moment précis
On voit des micro craquelures quand on plie à fond, mais elles disparaissent quand on relâche.

6-
Assemblage7-
Orgasme visuel
Les plus :Rigidité maximisée, l’utilisation d’un papier 300gr/m² ne pose plus de problème pour le pliage. Et pour peu qu’on double l’intérieur ça devient une boite parfaitement rigide comme à l’époque (faudrait que je teste).
Aspect visuel parfait (pour moi), identique aux boites d’origines (pour moi encore) par rapport à l’aspect du papier satiné ou mat brut d’impression. Au touché je dirais que les boites sont plus "chaudes" on a plus cette sensation de glaçage froid due au papier et à l'impression.
Pas d’usures dans le temps, les boites deviennent quasi éternelles. J’utilise cette technique sur des boites de jeux de plateaux des années 80 et elles sont comme neuves encore aujourd’hui. J’ai par ailleurs lu sur certains forums que les boites ou des impressions photo présentaient des frottements et pouvaient même se coller légèrement entre elles.
Les moins :C’est long mais ça en vaut la peine à mon avis.
Ce n’est pas simple pour celui qui n’a pas l’habitude. Je me souviens encore de ma première fois

Voilà, j’espère que vous ne vous êtes pas endormi pendant la lecture de ce sujet et qu’il servira à quelqu’un. Et j’espère aussi qu’il n’y a pas un autre sujet identique sinon je me tape la honte et je ne sers à rien ici

.
Bonne boite à tous !