Je vous propose cette fois ci un super tutoriel plutôt technique pour vous aider à modifier les police de caractères sous Windows XP (je pense que ça ne doit pas être trop différent sous Seven).
Mise en situationPour les besoins du tutoriel, je vais prendre l'exemple de la retouche de la boite Megaman X2 sur Super Nintendo.
Le logiciel d'édition des polices se nomme Type light 3.1 (
http://www.cr8software.net/typelight.html). Il est libre de droits, et disponible sur le site de l'éditeur. Pour vous simplifier la vie, je vous le met à disposition ici :
https://www.nintandbox.net/images/tutos/tuto_modify_fonts/Typelightsetup.zipRemarque : j'ai scanné le fichier avec Avast, et de mon côté je n'ai relevé aucune alerte de virus. Si votre antivirus vous affiche une alerte, merci de me contacter je chercherai un nouveau logiciel. Je ne saurais être tenu pour responsable en cas de problème avec ce logiciel sur votre ordinateur ou vos données.
Le problème de baseImaginez que vous soyez en train de retoucher le dos de la boite. A un moment, vous souhaitez retaper le texte principal, mais aucune des polices de caractères que vous possédez sur votre PC ne correspond exactement au texte :

La ligne du dessus "Just when Mega Man" est la ligne retapée. Vous voyez que la police qui se rapproche le plus de la ligne du dessous est la font "Book Antiqua". Mais quelques petites différences existent : La police du bas est sans empatement (sans serif), le bas de la lettre "J" est plus pointu, les barres du "M" sont inclinées, etc.
Nous allons partir sur cette base pour la retravailler et créer notre propre police "Megaman X2" !
Installer le logiciel d'édition des policesDézipez l'archive "Typelightsetup.zip" quelque part sur votre disque dur, puis exécutez le fichier exécutable.
Suivez la procédure d'installation.
Créez un espace de travailSur votre disque, par exemple sur D:\, créez un répertoire temporaire dans lequel nous allons travailler.
Pour les besoins du tutoriel, nous allons utilier le répertoire "d:\temp".
Déterminer le bon fichier de polices à éditerOuvrez l'explorateur Windows, puis allez dans le répertoire "Fonts" de Windows.
Dans le contenu de ce répertoire, il faut retrouver la police "Book Antiqua" repérée plus tôt dans Photoshop :

Sur le nom de la police, faites un clic droit, puis "Propriétés" :

La fenêtre de propriétés s'affiche :

On peut constater que le fichier contenant la police "Book Antiqua" se nomme "BKANT.TTF".
Nous allons donc devoir effectuer une copie de se fichier dans notre espace de travail créé juste avant, pour le retravailler tranquillement.
Copier le fichier de police dans notre répertoire de travail :
Dans Windows, faites "Démarrer", puis "Exécuter".
Saisissez "cmd" puis appuyez sur entrée.
L'invite de commande s'affiche.
Saisissez la commande "cd c:\windows\Fonts" puis appuyez sur entrée.
Saisissez la commande "copy BKANT.TTF d:\temp" puis appuyez sur entrée.
Si tout se passe bien, votre dossier d:\temp contient le fichier de police à modifier :

Ouvrez le logiciel Type light installé précédemment, puis allez dans le menu "File", et choisissez "Open".
Allez chercher le fichier BKANT.TTF dans votre répertoire d:\temp, puis validez.
Le logiciel s'ouvre :

Première chose à faire, il faut changer le nom de la police. Le nom de la police est indépendant du nom du fichier, c'est très important.
Allez dans le menu "Font" puis cliquez sur "Names".
Dans les champs "Family name" et Full name", saisissez le nom de notre nouvelle police "Megaman X2", puis cliquez sur le bouton OK :

Le nom dans la barre de titre doit avoir changé :

Dans la fenêtre flottante de droite, recherchez la lettre J (en majuscule), puis double-cliquez dessus pour qu'elle apparaisse dans la zone principale d'édition :

Pour modifier la police, vous avez deux ou trois actions à connaitre :
- Les bouttons zoom : dans la barre d'outils juste en dessous du menu, les loupe + et - vous permettent de zoomer sur des parties de la lettre éditée.
- Une lettre est un dessin vectoriel : Les contours d'une lettre sont représentés par des points, reliés par des courbes. Pour modifier le contour, il faut agir sur ces points uniquement.
- Vous pouvez déplacer un point en le sélectionnant, puis en le faisant glisser.
- Vous pouvez le supprimer : sur le point, clic droit, puis "Delete point".
- Vous pouvez agir sur les courbes : Lorsqu'un point est sélectionné, deux droites apparaissent autour de lui. Ces points permettent de modifier la courbure qui le relie au point suivant.
Jouez avec l'ensemble de ces techniques pour obtenir une lettre plus ressemblante à celle que vous souhaitez obtenir.
Par exemple, le J ainsi modifié doit ressembler à ceci :

Faites le même travail pour toutes les lettres à modifier.
Enregistrez votre nouvelle police dans un nouveau fichierAllez dans le menu "File", puis cliquez sur "Save as (.ttf, .otf)". Enregistrez le fichier dans le répertoire de travail (d:\temp), avec le nom "MegamanX2", et le type "Open Type TT font" :
Installer la nouvelle police dans WindowsCopiez le fichier "MegamanX2.ttf" dans le répertoire "c:\windows\fonts".
La nouvelle police va s'installer toute seule.
Utiliser la nouvelle police dans PhotoshopIl sera peut être utile de redémarrer Photoshop pour que la nouvelle police soit prise en compte.
Vous devez voir votre nouvelle police apparaitre dans la liste :

Sélectionnez votre texte, et appliquez la nouvelle police :

Et voilà !
Bon, il reste encore pas mal de travail pour retoucher chaque lettre, mais c'est l'idée.
Bon courage à toutes et tous dans vos retouches.