Hello tout le monde,
Ça fait un moment que je traîne par ici, de manière complètement muette, et je décide de m'exprimer aujourd'hui pour vous présenter ma première boîte SNES (et celles qui vont suivre).
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai bossé pendant 3 ans dans une imprimerie, et j'ai gardé de bon (précieux) contact

J'ai donc récupérer aujourd'hui un petit paquet contenant 28 boîtes (14 NES et 14 SNES) et 15 feuilles vierges pour les cartons internes SNES.
Le papier que j'ai utilisé est un Trucard une face 300Gr. En gros, c'est le papier utilisé pour les cartes postales. Une face est couché et accueille l'impression, l'autre est brute et sera donc l'intérieur. La surface brute est bien évidemment différente de celles des boîtes originales (elle est couleur papier, et non pas grise). Désolé pour la qualité des photos, il fait très sombre chez moi et le flash nique tout si je l'enclenche !

Ça a été imprimé sur une machine numérique, donc toner + four, pratique vu qu'on se salie pas les doigts après l'impression.
Du fait d'avoir fait ça en imprimerie, j'ai pu faire pelliculer la face imprimé. C'est un film plastique de quelques microns d'épaisseur qui permet de rigidifier le tout. C'est le même principe que la plastification que j'ai pu voir chez quelques membres du forum, sauf que la c'est appliqué en machine et que j'ai demandé un pelliculage Mat.

Le but n'était pas d'avoir des boîtes complètement identiques aux originales, mais bel et bien des boîtes solides qui fassent jolies sur l'étagère

J'ai donc attaqué le découpage au cuter et aux ciseaux, classique !


Une fois fait, avant de procéder au pliage, j'ai fait ce que l'on appelle un rainage, qui permet de plier la boîte sans que les pliures "cassent" (ou presque).
Pour ce faire, il suffit de deux bandes de papier scotchées côte à côte, avec un écartement d'un ou deux millimètres environ.

Ensuite, il suffit placer l'emplacement du pli sur l'espace des deux bandes de papier et de passer le dos d'un couteau à bout rond tout au long de la(La photo vous aidera à comprendre). Il faut pas appuyer trop fort, sinon on arrache tout, mais pas non plus trop doucement... Bref, il faut un juste milieu qui demande plusieurs essais (sur une jaquette test de préférence, comme ma Street Fighter)

Ça aura pour effet d'écraser le papier et de créer un petit boudin au verso.
Comme dis plus haut, ça facilite le pliage et ça permet d'éviter au maximum la casse lors du pliage.

Ensuite, procédure standard de pliage, en évitant de trop forcer quand même, et voilà le résultat :




Vous pouvez remarquer que ma boîte Street Fighter s'est subitement transformée en Secret of Mana. J'ai appuyé trop fort lors du rainage, et quand j'ai plié, ça a cassé. C'est pourquoi il faut être prudent lors de cette étape. À noter que sans pelliculage, cette technique risque d'aggraver le phénomène de cassure. En effet, le pelliculage évite que le frottement du couteau n'abîme la couche d'encre... Donc à éviter si vous ne pelliculez pas vos boîtes.
Je suis très content du résultat, une fois que je les aurai toutes faites, ça va péter. Je suis moins content du fait qu'il m'en reste 27 à faire (plus 14 carton interne), mais je l'ai bien cherché. Certes, j'ai eu l'avantage de pouvoir le faire en imprimerie à un prix défiant toute concurrence, mais si vous en avez un jour l'occasion, n'hésitez pas, ça vaut le coup.
Merci à vous pour tous ces beaux fichiers, je continuerais de mon côté à en retoucher quelques-uns si j'ai du temps libre (la boîte de la GBA NES sur Oldies Cover, c'est moi

)
À plus !