NintAndBox.net - Bibliothèque de boites Nintendo en haute résolution à fabriquer soi-même

Bibliothèque de boites de jeux Nintendo

Pour consoles NES, SNES, N64, G&W, GB, VB, GBC et GBA
Embellir gratuitement sa collection de jeux en loose
Sauvegarder le patrimoine vidéo ludique
Participer au projet en envoyant des scans de boites ou des retouches

Découvrez comment fabriquer vos boites très facilement

 
  • A lire avant de poster
  • La foire aux questions
    Avant de poser votre question sur le forum, assurez-vous que la réponse n'existe pas déjà dans l'une de nos FAQ !

Boites Snes Plastifiées

Dans ce forum, venez partager votre expérience en matière de numérisation, de retouche et de fabrication des boites ou manuels.

Boites Snes Plastifiées

Message par Solidmonster » 29 Novembre 2011, 13:00

Dernière MAJ le : 27 03 2013

Bonjour à tous!

Je me permets de créer ce sujet afin de vous faire part de mes premières réalisations, ainsi que d'une technique anti-craquelure que j'utilise depuis longtemps dans le cadre d'autres travaux manuels.

Il s'agit en fait de la plastification, que vous connaissez peut-être déjà donc je ne vais pas m'éterniser, mais simplement vous détailler ma façon de faire.

J'utilise du papier Micro application 300gr/m² satiné (merci Mimix pour le conseil au passage), une imprimante Canon Pixma 5250, une règle en métal, un cutter, une plaque de découpe de 90cm (pour pas abimer la table de la salle à manger) dispo ici https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywor ... 5io1lwhh_e, de la colle flexiplé à appliquer au pinceau (j'adore cette colle), du film plastifiant mat disponible ici http://www.prokings.com/boutique/adhesi ... nable.html c'est le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé (j'en ai pris 10m perso, mais je m'en sert beaucoup pour d'autres projet).

Image

Même si je craignais les craquelures avec du papier si épais, je savais que je pouvais peut-être les éviter avec ce plastifiant d'après mon expérience.

Les étapes sont simples, je ne vais pas vous apprendre à fabriquer une boite :)

1- Impression, séchage et à ce stade vous pouvez assembler vos deux A4 pour en faire un pseudo A3 afin de faciliter la suite (merci Mimix).
2- Plastification. Merci à Enkidu02 pour avoir un cerveau ;) . En effet il vaut mieux plastifier avant de découper. Ça évite une redécoupe du plastifiant après coup. Même si les chutes sont plus importantes (et encore...), le gain de temps en vaut la chandelle.

On commence par découper un morceau de plastifiant un peu plus grand que la taille de la boite.

Image

Je décolle un centimètre ou deux de plastifiant que je colle sur ma plaque de découpe de façon à ce qu'il soit maintenu pour l'application. Attention de n'exercer aucunes tensions sur le film à cette étape, au risque de former des plis à l'étape suivante.

Image Image

Je présente la pièce à plastifier, et en tenant d'une main le plastifiant vers le haut (sans tirer, sans forcer), je l'applique avec l'index de l'autre main, en glissant du milieu vers la droite et du milieu vers la gauche, cm par cm, en chevauchant les passes, encore une fois sans trop appuyer sinon ça risque de plisser ou de se décaler...

Image Image Image
Vous pouvez également appliquer le plastifiant à l'aide d'une règle, d'une carte bleue ou autre, mais attention au faux pas. C'est plus rapide mais c'est un peu plus risqué (sauf si on est naturellement doué de ses mains ;) )

Ma colle n’adhérant pas au plastifiant, je dois éviter de plastifier les zones à coller. Au pire je décolle délicatement le plastifiant sur ces zones et je le coupe au cutter. Si vous avez assemblé vos deux A4 il n'y a plus qu'un côté concerné.

Voilà l'erreur à ne pas faire, j'ai collé du plastifiant sur la zone à coller (à la colle), le mieux c'est de prévoir un peu moins de plastifiant, par exemple jusqu'au trait jaune sur l'image. Ça permet de plier sans craquelures et de le décoller plus facilement pour le découper ensuite. Plus il y a de plastifiant collé plus c'est dur de le décoller (logique).

Image

Ici on peut voir qu'on retrouve l'effet du scotch transparent quand on emballe les cadeaux de noël. J'utilise un médiator pour enlever cet effet. Cette étape n'est pas obligatoire car elle se fera naturellement avec le temps. On peut utiliser autre chose comme son ongle ou une carte de crédit mais rien qui puisse rayer le plastifiant, surtout s'il est de type brillant. Après ce passage le plastifiant devient à 99% transparent.

Image Image

3- Découpe, et au besoin, doublure intérieure pour la rigidité de la boite (moi je ne l’ai pas fait car je n’ai pas le papier pour et je suis déjà content de la rigidité).

Ici je découpe également le surplus de plastifiant (que j'ai décollé avec beaucoup de mal !) des zones à coller. L'inclinaison du cutter est très importante pour suivre le bord de la pliure sans l’endommager.

Image

4- Pliage
A cette étape je passe trois coups de cutter SANS APPUYER à l’intérieur sur les pliures pour faciliter le pliage (là je ne vous apprends rien).

Image

On voit les coups de cutter se dessiner pour favoriser le pliage.

Image

Je plie à mort les angles et là miracle !! Pas de craquelures ! Le plastifiant ressert complètement le papier, donc même si physiquement ça craque, le plastifiant y remédie. Quel soulagement pour moi à ce moment précis :)
On voit des micro craquelures quand on plie à fond, mais elles disparaissent quand on relâche.

Image

6- Assemblage
7- Orgasme visuel :D

Les plus :
Rigidité maximisée, l’utilisation d’un papier 300gr/m² ne pose plus de problème pour le pliage. Et pour peu qu’on double l’intérieur ça devient une boite parfaitement rigide comme à l’époque (faudrait que je teste).
Aspect visuel parfait (pour moi), identique aux boites d’origines (pour moi encore) par rapport à l’aspect du papier satiné ou mat brut d’impression. Au touché je dirais que les boites sont plus "chaudes" on a plus cette sensation de glaçage froid due au papier et à l'impression.
Pas d’usures dans le temps, les boites deviennent quasi éternelles. J’utilise cette technique sur des boites de jeux de plateaux des années 80 et elles sont comme neuves encore aujourd’hui. J’ai par ailleurs lu sur certains forums que les boites ou des impressions photo présentaient des frottements et pouvaient même se coller légèrement entre elles.

Les moins :
C’est long mais ça en vaut la peine à mon avis.
Ce n’est pas simple pour celui qui n’a pas l’habitude. Je me souviens encore de ma première fois :cry:

Image Image Image

Voilà, j’espère que vous ne vous êtes pas endormi pendant la lecture de ce sujet et qu’il servira à quelqu’un. Et j’espère aussi qu’il n’y a pas un autre sujet identique sinon je me tape la honte et je ne sers à rien ici :cry:.

Bonne boite à tous !
Dernière édition par Solidmonster le 08 Octobre 2017, 17:46, édité 13 fois.
Solidmonster
 
Message(s) : 31
Inscription : 21 Novembre 2011, 17:10

Re: Boites Snes Plastifiées

Message par mimix » 29 Novembre 2011, 17:52

un mot: magnifique !
très bonne technique que je testerais bien !
mais je pense que plastifier direct les deux faces ensembles pour faire comme une impression A3 ça serait encore mieux !
et le collage, hop à la néoprène ça bougera plus jamais !

très intéressant en tout cas cette technique ! merci de nous l'avoir détaillée :geek:

par contre ta méthode d'application du film mérite plus d'explications.
un schéma ou une vidéo car là je suis pas certain d'avoir bien scerné la chose.
Avatar de l’utilisateur
mimix
 
Message(s) : 1165
Inscription : 26 Novembre 2009, 14:06
Localisation : proche du Havre

Re: Boites Snes Plastifiées

Message par y(oYo) » 29 Novembre 2011, 22:40

Ah oui, une excellente technique même !
Certes longue, mais le jeu en vaut la chandelle.
Je remarque aussi que les boites imprimées sont très fragiles. On a les doigts à peine mouillés et hop, ça laisse une trace. Jusqu'à présent je me consolais en me disant que je peux refaire ma boite quand je veux, mais j'essaierai ta technique à l'occasion.

Allez hop, je déplace ce topic dans le forum tutoriels.
Avatar de l’utilisateur
y(oYo)
 
Message(s) : 3024
Inscription : 26 Novembre 2009, 14:06
Localisation : Nice (06)

Re: Boites Snes Plastifiées

Message par Solidmonster » 30 Novembre 2011, 07:57

Salut,

Je suis content de pouvoir ajouter une pierre à l'édifice :)

Du coup je vais reprendre mon post et l'agrémenter de quelques photos.
Solidmonster
 
Message(s) : 31
Inscription : 21 Novembre 2011, 17:10

Re: Boites Snes Plastifiées

Message par mimix » 30 Novembre 2011, 09:05

ouai un belle pierre d'ailleurs, car avec l'ajout d'une fine feuille de canson gris au dos, ça risque de donner une qualité digne des originales à tout point de vue.
Avatar de l’utilisateur
mimix
 
Message(s) : 1165
Inscription : 26 Novembre 2009, 14:06
Localisation : proche du Havre

Re: Boites Snes Plastifiées

Message par Solidmonster » 30 Novembre 2011, 10:44

mimix a écrit :je pense que plastifier direct les deux faces ensembles pour faire comme une impression A3 ça serait encore mieux !


Comme quoi deux cerveaux valent mieux qu'un! Je testerai sur la prochaine boite mais ça complique la pose du plastifiant. Si je résume, je découpe les deux faces, je les colle entre elles sur un coté et je plastifie?
Solidmonster
 
Message(s) : 31
Inscription : 21 Novembre 2011, 17:10

Re: Boites Snes Plastifiées

Message par befa59176 » 30 Novembre 2011, 10:46

slt les gars, superbe tuto , résultat bluffant, certe un peu plus long , et plus chere, met le jeu en vaut la chandelle (quand on aime on ne compte pas ) perso ce sont les meilleure boite que j'ai vue pour l'instant
petite question le papier canson grisé, on le trouve sur le site" beau art" mentionné sur le tuto?
befa59176
 
Message(s) : 8
Inscription : 21 Novembre 2011, 21:45

Re: Boites Snes Plastifiées

Message par mimix » 30 Novembre 2011, 10:57

on le trouve surtout dans les magasins créatifs dans les grandes villes la plupart du temps.
moi au havre c'est dispo à "plein ciel" par exemple, en grammage faible.
ailleurs c'est souvent en plus épais.
mais un canson gris chiné de faible grammage dispo sur internet ça sera pareil ! sauf les fdp...

pour la pose, il existe pas des sortes de double rouleaux un peu comme pour faire les pattes à gateau où on pourrait y compresser le film plastique et les feuilles en même temps ?
ça supprimerais l'étape du méditor
(au fait tes nouvelles explications sont bien plus claires ! ;) )

du coup je suis casi certain qu'avec une autre colle tu arriverais à sauter l'étape où tu enlèves le film de la languette, et ainsi simplifier encore le montage.

moi j'utilise de la colle pattex resistatout. ça ressemble vachement à de la colle d'imprimerie tellement ça colle mais que ça reste flexible pour supporter les torsions.
à voir avec de la néoprène ou autre...
Avatar de l’utilisateur
mimix
 
Message(s) : 1165
Inscription : 26 Novembre 2009, 14:06
Localisation : proche du Havre

Re: Boites Snes Plastifiées

Message par Solidmonster » 30 Novembre 2011, 13:11

J'ai testé beaucoup de techniques pour l'application de ce plastifiant mais je n'ai jamais eu un résultat aussi bon qu'avec mes doigts et bien souvent le plastifiant faisait des faux plis, l'horreur...

L'étape du médiator n'est même pas obligatoire en fait. Moi je le fais pour accélérer la finition. Avec le temps cet aspect "microbullé" disparait de lui même totalement. En gros si vous ne voulez pas vous embêter avec ça vous pouvez laisser faire le temps, le résultat sera le même. Ceci dit moi ça me prend 5 minutes à peine pour une boite entière ;) .

Tu as raison pour la languette, il faut que je teste la colle pattex :). Si ça adhère au plastifiant c'est le top !

Tout ça me fait penser que pour améliorer la rigidité, après l'étape de découpe des deux faces on pourrait découper un rectangle de papier cartonné qu'on collerait à l'intérieur et qu'on emprisonnerait en rabattant le plastifiant vers l'intérieur de la boite. De même qu'on peut rabattre du plastifiant sur les "fermoirs" latéraux, et alors là même nos arrières arrières petits enfants pourront jouer avec. Ce sera la boite ultime !!! :D

Bon encore une fois je ne suis pas très clair, donc j'essaierai de vous redire tout ça en image ;)
Solidmonster
 
Message(s) : 31
Inscription : 21 Novembre 2011, 17:10

Re: Boites Snes Plastifiées

Message par Solidmonster » 01 Décembre 2011, 11:12

Finalement c'est une très mauvaise idée de rabattre le plastifiant vers l'intérieur de la boite. Ça crée des décalages pour le pliage et ça n'ajoute pas grand chose à la rigidité. J'ai foiré ma boite F-zero hier soir du coup :cry:
Solidmonster
 
Message(s) : 31
Inscription : 21 Novembre 2011, 17:10

Suivant

Retour vers Les tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : MPipou et 6 invité(s)